BTS Maintenance des Systèmes Option D – Systèmes Ascenseurs et Elévateurs

  • Metiers de l'ascenceur
  • Metiers de l'ascenceur
En résumé
Durée

24 mois

Diplôme

Niveau V

Alternance

1 mois en centre de formation / 1 mois en entreprise

Formation

MODULES PROFESSIONNELS

  • Pôle « Maintenance corrective »
    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien

 

  • Pôle « Maintenance préventive »
    • Analyser les risques
    • Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit

 

  • Pôle « Amélioration d’un bien ou d’une organisation »
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement

 

  • Pôle « Intégration d’un bien »
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information

 

  • Pôle « Organisation de la maintenance »
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance

 

MODULES D’ENSEIGNEMENTS GERERAUX : dispensés au Lycée Polyvalent Rabelais à Chinon (37)

Conditions d'admission

  • Etre majeur
  • Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique voire bac général ou équivalent.
  • Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les équipements

Équipement de protection individuel fourni par l’entreprise.

La liste du matériel sera donnée lors de l’entrée en formation.

Poursuite d'études

  • CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles (1 an) – sous certaines conditions
  • Licence professionnelle du secteur de la maintenance, de l’automatique, de l’électronique
  • Formation d’ingénieur dans une école d’ingénieurs proposant une formation en apprentissage

Insertion professionnelle

– technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs 

– technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs 

Avec expérience

– chef / cheffe d’équipe de maintenance

– responsable de maintenance

Activités professionnelles

  • les interventions de maintenance corrective et préventive
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement
  • l’intégration de nouveaux systèmes
  • l’organisation des activités de maintenance
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation
  • l’évaluation des coûts de maintenance
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention

Indicateurs

MODULES PROFESSIONNELS

  • Pôle « Maintenance corrective »
    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien

 

  • Pôle « Maintenance préventive »
    • Analyser les risques
    • Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit

 

  • Pôle « Amélioration d’un bien ou d’une organisation »
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement

 

  • Pôle « Intégration d’un bien »
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information

 

  • Pôle « Organisation de la maintenance »
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance

 

MODULES D’ENSEIGNEMENTS GERERAUX : dispensés au Lycée Polyvalent Rabelais à Chinon (37)

  • Etre majeur
  • Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique voire bac général ou équivalent.
  • Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Équipement de protection individuel fourni par l’entreprise.

La liste du matériel sera donnée lors de l’entrée en formation.

  • CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles (1 an) – sous certaines conditions
  • Licence professionnelle du secteur de la maintenance, de l’automatique, de l’électronique
  • Formation d’ingénieur dans une école d’ingénieurs proposant une formation en apprentissage

– technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs 

– technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs 

Avec expérience

– chef / cheffe d’équipe de maintenance

– responsable de maintenance

  • les interventions de maintenance corrective et préventive
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement
  • l’intégration de nouveaux systèmes
  • l’organisation des activités de maintenance
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation
  • l’évaluation des coûts de maintenance
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention

Non renseigné